Site e-commerce : conseils pour bien choisir son nom de domaine

Bien choisir un nom de domaine d’un site e-commerce est très primordial pour assurer les caractéristiques de ce dernier sur les moteurs de recherche (Google), surtout pour les visiteurs ou les internautes. Le choix du nom de son site a un important impact sur les stratégies marketing optées pour son business e-commerce, et ainsi qu’en matière de référencement naturel. Ainsi, quelques conseils sont à prendre en compte pour bien choisir son nom de domaine :

Choisir un nom de domaine simple et court

Pour choisir un nom de domaine, il faudrait éviter d’utiliser un nom très compliqué à retenir et à taper, car cela pourrait provoquer pour le site une perte d’une partie de ses visiteurs. Pour trouver un nom efficace, le site devrait choisir un nom facile à retrouver sur les moteurs de recherche et à mémoriser, qu’il soit simple à prononcer et à épeler. Ceci joue un rôle important sur la réussite de l’image de marque du site e-commerce, car si le nom est facile à écrire et à retenir, le site pourrait gagner rapidement sa notoriété. Ainsi, il faudrait faire attention aux jeux de mots, à une orthographe fantasque et aux lettres muettes.

Privilégier un nom de domaine court est très facile à retenir. Normalement, ce nom devrait contenir 15 à 30 caractères, qui est vivement conseillé, pour qu’il soit mémorisé très rapidement.

Intégrer des mots-clés et privilégier une stratégie de branding

L’intégration des mots-clés dans le choix de son nom de domaine est très intéressante, pour se différencier des autres. Ces mots-clés devraient se rapprocher de la thématique du site et de l’activité de l’entreprise, permettant de favoriser une bonne position sur les résultats de recherche Google. L’importance est que le site dispose d’une meilleure qualité de contenu (grâce au référencement naturel SEO), pour que les résultats de recherche ressortis soient plus pertinents pour les internautes.

En effet, pour choisir un nom de domaine, il est conseillé de créer une stratégie de marque pour sa boutique en ligne, c’est la stratégie de branding. La plupart des entreprises créées auparavant utilisent une lettre spécifique pour le début du nom de domaine, permettant de bien traduire le contexte de l’activité du site (par exemple, avec la lettre A).

Envisager l’achat de plusieurs noms de domaine (occasion ou expiré)

L’achat d’un nom de domaine d’occasion est aussi intéressant dans l’orientation du choix. Par exemple, acheter un nom de domaine d’occasion très essentiel en issue de référencement naturel. En utilisant un nom de domaine neuf, le site part de 0 dans le moteur de recherche Google, vu qu’il n’y avait pas encore d’historique et de trafic. Par contre, en achetant un nom de domaine d’occasion, le site pourrait gagner facilement sa réputation sur Google, car il y a l’ancienneté.

En outre, l’achat d’un nom de domaine expiré est ainsi pertinent du point de vue SEO. L’avantage est que le site gagnera du temps pour assurer son référencement, puisque le nom a été déjà utilisé sur Google. Pour cela, il existe des marchés spécialisés pour réaliser cet achat (par exemple : Youdot), car ceci demande une étude approfondie.

Création de site e-commerce : bien choisir son prestataire
Conseils pour faire un business plan pour une activité e-commerce