Quels sont les grands principes du Design Thinking ?

Design Thinking

À l’heure actuelle, les professionnels, les entreprises et les différentes organisations doivent faire preuve de créativité dans leurs activités. Avoir un esprit innovateur est indispensable pour faire face aux évolutions et résister face aux concurrents. C’est pour atteindre les objectifs que l’entreprise devrait penser à la mise en œuvre d’un design thinking. Mais quels sont les principes fondamentaux de ce mode de pensée ?

Qu’est-ce que le design thinking ?

Par définition, la pensée design ou design thinking est considéré comme étant une approche itérative axée principalement sur l’être humain. Ce nouveau mode de pensée permet à une entreprise ou à une organisation de résoudre des problématiques complexes. Le design thinking est différent des approches techniques et scientifiques classiques qui tiennent compte d’une situation sous un angle lié à la solvabilité technique. Son processus est fondé essentiellement sur les exigences et les besoins des usagers. La pensée design est plutôt axée vers l’usager qui se trouve au cœur du processus. Dans une entreprise, le thinking design ou la réflexion collective requiert une bonne communication entre les utilisateurs cibles et le chef d’entreprise. Si nécessaire, les design thinkers essaient de se mettre à la place des usagers. Les différentes solutions envisagées vont être présentées aux usagers potentiels en vue de permettre à ceux-ci de les tester et donner leur avis à propos de la situation. De cette manière, la pensée conceptuelle ou Design Thinking peut engendrer des résultats satisfaisants et pratiques. 

Quels sont les grands principes du design thinking ?

Le design thinking a pour but de dénicher les meilleures solutions pour résoudre un problème bien déterminé. Afin de trouver des réponses pertinentes, applicables et concrètes, de nombreux facteurs humains sont à considérer comme le type de consommation, les envies, la conversation, le mode de vie et bien d’autres encore. Le design thinking consiste en effet à trouver les meilleures solutions à un besoin particulier. Pour cela, il faut tenir compte de quelques principes fondamentaux comme l’identification et la mise en place rapide d’une stratégie pratique et fonctionnelle et la mise en commun de nombreuses compétences variées et diverses. Afin d’y arriver, l’entreprise devrait analyser les habitudes et le comportement des futurs usagers (co-construction, échange, observation, etc.). Pour obtenir des résultats positifs face à un problème donné, le fait de combiner plusieurs compétences est nécessaire. Cela marque d’ailleurs l’un des grands principes du design thinking. La mise en commun du savoir-faire des designers, des marketeurs, des commerciaux et des agents divers permet de trouver une solution pertinente à un problème. La concertation est nécessaire pour identifier, clarifier une situation complexe. Une séance de concertation en groupe a aussi pour but de prévoir une solution crédible et concrète à une problématique. 

Quelles sont les différentes étapes du design thinking ?

Les étapes de la réflexion collective diffèrent généralement en fonction des écoles de pensée. Une fois que le concept est bien cerné, la sélection du nombre de démarches à suivre vous revient totalement. D’une manière générale, le design thinking suit de nombreuses étapes essentielles pour aboutir à une solution pratique et concrète. Avant toute chose, il faut penser à l’identification de la problématique. Ensuite, l’équipe concernée devrait entamer des discussions en vue de collecter des idées à propos du problème. Le design thinking est aussi basé sur la création de nouveaux prototypes afin de mettre en avant la meilleure idée et se focaliser sur elle. L’implémentation marque en outre une phase incontournable pour mettre en place le projet. Enfin, l’entreprise devrait apprendre à recevoir les retours (négatifs ou positifs) en provenance des utilisateurs. Les avis négatifs devraient aider la société à apporter des améliorations à propos du produit. 

Comment bien gérer sa communication web ?
Comment réussir son lancement produit ?