Qu’est-ce que l’E-Réputation ?

E-Réputation

De nos jours, le Web 2.0 permet aux internautes de partager des informations et de s’exprimer facilement auprès d’un public beaucoup plus large qu’auparavant. Le suivi et la réaction sont devenus essentiels pour contrôler sa présence en ligne.

Quand la réputation devient e-réputation

Le concept de web 2.0 a été introduit en 2007 lors d’une conférence organisée par Tim O’Reilly, éditeur d’ordinateurs et leader dans le monde de l’internet. Le terme “web 2.0” désigne tous les nouveaux usages de l’internet qui permettent aux utilisateurs de devenir des acteurs-producteurs en postant directement du contenu. Le concept de web 2.0 inclut les réseaux sociaux, les blogs, les sites de partage de musique et d’images, les outils de coproduction de contenu tels que les wikis, les mondes virtuels et tout autre site qui permet aux utilisateurs de participer, d’ajouter et de partager des informations parce qu’ils sont à la fois acteurs et bénéficiaires. Le monde entre donc dans une ère de collaboration et d’intelligence collective. Cette nouvelle phase de développement de l’Internet n’est pas une révolution technologique en soi. Il s’agit avant tout d’une transformation et d’une diversification progressive du modèle précédent de distribution de contenu du web, basé sur une structure “simple” avec une interaction limitée. 

Avec le développement du Web 2.0, chacun a la possibilité de s’exprimer en ligne et devient ainsi non seulement récepteur d’informations mais aussi émetteur, diffusant ses opinions et partageant ses expériences. Que ces informations soient subjectives ou non, plus ou moins lues et diffusées, on ne peut ignorer que tout – ou presque – peut être dit sur Internet. En effet, Internet est devenu un moyen d’échange d’informations dans tous les domaines. Grâce à ces développements technologiques, le circuit de l’information a été complètement transformé. L’information est diffusée instantanément, plus facilement, plus rapidement et à un public potentiel beaucoup plus large que par le passé, lorsque les médias traditionnels étaient les journaux, la télévision et la radio.

Comment cela a-t-il changé les identités et les réputations que nous nous créons chaque jour ?

Identité (ou image) et réputation

Une image est une projection façonnée de vous-même. Elle est tout à fait contrôlable, développée à travers des formats, des messages, des expressions créatives, gérée, produite et même protégée par la loi ; alors que la réputation ne vous appartient pas. C’est ce que les autres apprécient de vous.

L’image est donc projetée au public par l’expéditeur, alors que la réputation est distribuée, mais essentiellement par d’autres personnes. Grâce à Internet, la réputation se diffuse plus fortement et nuit à l’image. L’agence Net’Wash peut régler vos soucis dans ce contexte.

Le terme “e-réputation

L’e-réputation est l’ensemble des informations sur une personne que l’on peut trouver sur Internet, que ce soit par le biais de moteurs de recherche, de sites web, de blogs, de réseaux sociaux, de forums, de messages instantanés ou simplement de courriels. Cette réputation numérique est construite volontairement par les individus, par le biais des informations que vous choisissez de mettre en ligne, mais aussi indirectement par les informations que les autres peuvent publier à votre sujet. Et c’est là que Net Wash entre en jeu.

Une réputation électronique peut être constituée de conversations, de commentaires, d’articles, de critiques, de notations, etc qui peuvent tous être trouvés en ligne. Tout le monde a accès à ces informations et chacun peut avoir une vague idée sur une personne, une entreprise, un produit, etc. Si la fiabilité de certaines informations est discutable, l’agrégation d’opinions sur un sujet donné peut apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes. C’est pourquoi une personne, tout comme une entreprise, ne peut rester indifférente aux réactions que suscitent ses sujets et fait appel à Net’Wash.

Les nouveaux outils de communication

Il est important de savoir quels sont les nouveaux outils apportés par les réseaux sociaux. Ces derniers comprennent diverses nouvelles plateformes : les plateformes de collaboration (comme Wikipédia), les blogs et microblogs, les communautés en ligne pour le partage de contenus (comme YouTube), les sites de réseaux sociaux (comme Facebook ou LinkedIn, Twitter), les jeux en ligne (comme World of Warcraft) et les mondes immersifs, également appelés mondes virtuels (comme Second Life).

L’E-réputation, comme la réputation, ne peut être contrôlée : il faut l’influencer. Cela nécessite donc des outils pour diffuser l’information, et dans la nouvelle ère de l’Internet, certains des outils mentionnés ci-dessus peuvent être adaptés aux différentes tâches d’une entreprise. Chaque média, par sa nature même, nécessite un investissement en temps, en ressources humaines et en argent. Il est donc important de choisir ces outils à bon escient et de ne pas vous distraire de vos efforts. Il est préférable d’en choisir un ou deux et d’en tirer le meilleur parti que d’utiliser toutes les plateformes possibles et de ne pas les alimenter correctement. Mais dans le pire des cas, Net-Wash est à votre disposition.

Pourquoi investir dans le social media marketing ?
Digitalisation d’événement : trouver une agence spécialisée