Comment rédiger une bonne fiche produit ?

La description d’un produit peut indirectement influencer le comportement d’un acheteur. Ainsi, il est important que l’auteur mette en œuvre tout son savoir-faire lorsqu’il rédige des textes de ce genre. Il doit être en mesure d’exploiter au mieux l’information produit, sans quoi, ses textes n’auront pas l’effet escompté.

La fiche-produit

Une fiche-produit peut être définie comme un ensemble de descriptions à propos d’un article d’achat en particulier. Il s’agit généralement d’un texte qui décrit de manière plus ou moins objective un modèle de produit venant d’une certaine marque. La description est destinée à être publiée sur un site de vente, et le message est principalement destiné aux acheteurs potentiels.

La longueur du texte à l’intérieur d’une fiche-produit peut énormément varier. Cependant, l’auteur devra veiller à n’y inclure que l’information produit la plus pertinente, et par-dessus tout, à essayer d’être le plus clair et le plus concis possible.

Dans une fiche-produit, il est possible de retrouver des mots-clés en gras. En effet, ce genre d’article peut également faire l’objet d’une optimisation SEO. D’ailleurs, de nombreux vendeurs n’hésitent pas à optimiser leurs fiches-produits pour être mieux-être fichés par les moteurs de recherche. Cette stratégie serait même très efficace pour gagner en visibilité.

Tenir compte des informations à propos du produit

Pour pouvoir rédiger une bonne fiche-produit, l’auteur devra être en mesure de recouper les informations qui seront mises à sa disposition. En général, les clients envoient toujours des données brutes qui sont encore inexploitables. Le rédacteur aura pour mission de les organiser afin qu’elles s’adaptent parfaitement à la structure du texte. Dans la grande majorité des cas, l’auteur est libre de choisir l’information produit qu’il souhaite inclure dans la fiche. Audit et analyse, paramétrage, intégration, développement, formation… Les consultants Goaland vous accompagnent tout au long de la mise en œuvre de votre projet PIM / MDM / DAM / Print.

Toutefois, il faut toujours tenir compte de toutes les particularités d’un produit pour en donner une bonne description. Le rédacteur pourra essayer de les mettre avant s’il souhaite réellement rendre le texte captivant. Même si l’auteur n’est pas obligé de donner tous les détails concernant le produit, il doit toujours faire en sorte de lui donner une bonne image.

Mettre en avant les atouts du produit

Les fiches-produits ont été principalement conçues pour être lues par les utilisateurs. Ils doivent être en mesure d’y trouver les informations qu’ils recherchent, mais aussi les raisons d’acheter le produit.

Même si une fiche-produit se veut être objectif et neutre, l’auteur peut agencer ses mots pour vanter indirectement les principaux atouts de l’article. En effet, lorsque les utilisateurs se forgent une bonne opinion sur un produit, ils finissent souvent par l’acheter.

Création de site e-commerce : bien choisir son prestataire
Conseils pour faire un business plan pour une activité e-commerce